Menu principal


Catégories


Cet article vous a plu?


N'hésitez pas à le partager grâce aux options ci-dessous. Au moins, vous m'aiderez à faire vivre ce blog et moi, je m'engagerai encore plus à vous fournir des articles de qualité en retour.


KWZBqLqEnfin un cloud personnel facile à installer et à utiliser, Cozy Cloud, soit un logiciel open-source crée par une équipe française de développeurs dont leur unique but est de fournir le cloud à tout le monde sans devoir continuer à utiliser des services privés comme DropBox ou Google Drive. Un projet innovateur que je vais découvrir au fil de la rédaction de cet article…

Posséder un cloud personnel c’est garantir que ses données restent privées et que celles-ci ne risquent pas d’être analysées dans un but commercial et donc lucratif. Car quand c’est gratuit, c’est que c’est VOUS le produit! Sauf si vous utilisez un programme open-source que vous gérez (c’est à votre charge, car la seule chose qui peut être payante, c’est l’hébergement si vous choisissez de mettre Cozy sur un VPS/VM/Serveur dédié ou le courant et l’abonnement Internet si vous l’hébergez à la maison).

Alors que je présente Cozy Cloud, et que je vous ai dit que j’utilisais toujours OwnCloud, c’est parce que les deux programmes sont très différents. Si j’utilise toujours OwnCloud c’est parce que je suis très habitué et donc fort à l’aise avec ce dernier. Mais Cozy Cloud reste de loin fort différent vu que ce dernier est réservé à un usage personnel, alors qu’OwnCloud peut être utilisé par différents utilisateurs ou groupes.

Interface d'accueil de Cozy CloudCozy ne permet pas le multi-comptes, l’équipe actuelle travaille sur les fonctions qu’elle peut apporter à un usage personnel, et franchement, y’a de quoi y mettre un paquet! D’ailleurs, il faut parler de l’interface qui ressemble un petit peu à iCloud d’Apple, en effet, un beau skin flat et responsive (adapté aux PC, tablettes et mobiles) et franchement c’est toujours sympa d’apporter du bonheur à nos petits yeux (contrairement à OwnCloud qui à un style fort basique – mais bon, tant que ça fonctionne c’est le principal).

Parlons ensuite des fonctionnalités intéressantes que ce dernier apporte:

Un calendrier (rien de tel qu’un calendrier pour s’organiser!): facile d’utilisation grâce à l’interface simpliste vous bénéficiez de nombreuses options qui vous permettront de vous organiser comme bon vous semble. Très important, on retrouve aussi un outil de synchronisation en utilisant CalDav (comme le permet OwnCloud), ainsi qu’une option d’import/export de calendrier (si vous aimez faire des backups de vos données). Petite différence par contre pour le CalDav en comparaison avec OwnCloud où vous devez utiliser vos identifiants de connexion, sur Cozy vous avez un nom d’utilisateur « me » et un mot de passe prédéfini par le système. A part ça, le calendrier s’organise tel qu’un calendrier classique…

Une liste de contacts: pareil pour le calendrier qui utilise CalDav sauf qu’ici c’est CardDav, les informations de configuration sont les mêmes (juste le mot de passe change). Contrairement à OwnCloud, le design est au top et tous les champs sont bien structurés. L’option import/export est aussi disponible de ce côté.

Les mails: moi qui utilise Roundcube (par défaut sur mon serveur web) et Rainloop (sur OwnCloud), je suis sur le cul quand je vois l’interface du webmail de Cozy, chaque mail qui nous est adressé est coloré en fonction de l’adresse mail source, ce qui nous permet d’identifier visuellement les expéditeurs. Ensuite au niveau de l’affichage des mails, rien à dire, voyez par vous même sur l’illustration…

Cozy Cloud vous permet de gérer vos mails via une plateforme integréeVoyons maintenant l’élément essentiel de Cozy Cloud, l’application des fichiers! Bon, vu que je viens de le démarrer sur une machine virtuelle, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y transférer des fichiers donc je vais tout d’abord commencer et vous donner mon avis…

Tout d’abord quand je vois l’interface, tout est simple, il n’y a rien de compliqué. Sans même y avoir touché je sais déjà comment faire ;-). Je crée donc un dossier que je nomme « Photos du club de Karaté d’Andrimont », les accents et les apostrophes sont correctement encodées pas de soucis à ce niveau là… Je remarque que comme OwnCloud, je peux partager le dossier par un lien et par mail. De même, Cozy a pensé que les utilisateurs sont très organisés, donc nous pouvons ajouter des étiquettes (ou tags) qui peuvent facilement nous aider à retrouver des dossiers (si on en utilise avec des noms bizarres). Et bien entendu, les deux dernières options sont très basiques: renommer le dossier/fichier et (ou) le télécharger. Pour l’upload de fichiers, nous pouvons sélectionner plusieurs fichiers à la fois via l’explorateur Windows, et l’envoi se fait en direct par une barre de progression classique et ainsi qu’un résumé des fichiers uploadés.

Petit bémol pour l’application des fichiers de Cozy: il n’y a pas d’options pour activer le WebDav! En effet, j’ai trouvé cela fort dommage car des options similaires comme CalDav et CardDav sont disponibles pour les autres applications qu’on a vu précédemment. Si vous ne savez pas ce qu’est WebDav, c’est un protocole qui vous permet d’accéder à des fichiers hébergés sur le web à partir d’appareils compatibles avec ce protocole. Par exemple, sur Windows, nous pouvons créer « un disque dur » connecté qui est en fait le lien à votre serveur de fichiers (toutefois je tiens à préciser que WebDav n’a rien à voir avec FTP).

Retournons sur le bureau de Cozy et regardons la dernière application: les photos. Vu que j’ai uploadé des images dans un dossier via l’application des fichiers, je pensais que Cozy allait automatiquement les afficher pour les photos. Et bien non, il faut créer un album donc pour se faire, je clique sur « Créer un nouvel album » et directement je peux entrer le titre de l’album désiré et ainsi que sa description…

Pour l’ajout des images, deux options se dressent juste en dessous des champs précédents, soit on ajoute des photos directement depuis notre PC, ou soit on choisi d’ajouter des images ajoutées depuis l’application des fichiers Cozy.

Lorsque je choisis d’ajouter des photos depuis mon cloud Cozy, je peux cliquer sur les images qui m’intéressent. Ces dernières sont classées par leur mois d’ajout et dans l’ordre. Ensuite, je tente l’envoi direct de fichiers… L’envoi se fait progressivement par une file d’attente de fichiers… Ce qui est bien, et franchement j’adore, c’est cette barre de chargement qui défile au fur et à mesure que les fichiers s’envoient. Bref, le design de Cozy Cloud est juste awesome!

Maintenant que mon album est crée, je clique en haut à gauche sur Enregistrer et voila que mon album est disponible! Je peux choisir de partager mon album, le système est le même que pour tout partage sur Cozy, et le résultat et tout simplement bluffant! Les photos sont ajoutées les unes après les autres dans une forme en carré, et lorsqu’on désire en voir une, on aperçoit une lightbox hors du commun que j’aimerais même avoir pour mon blog.

Consultez facilement vos photos avec Cozy CloudDonc voila pour les photos et ce n’est pas encore fini, Cozy Cloud m’impressionne encore plus quand je vois que l’on peut importer nos données de Google!

Pratique si vous désirez foutre le camp du géant Google et mettre toutes les données qu’ils possèdent sur vous pour les mettre en sûreté dans votre cloud perso.

Donc pour se faire, à partir du bureau de Cozy Cloud, je clique sur l’application « Import From Google » et ce dernier me demande de me connecter à mon compte Google (ce qui est logique) ensuite une fenêtre pop-up de Google s’ouvre, m’invite à me connecter et me renseigne les options qui vont être utilisées par Cozy Cloud:

  1. Afficher et gérer votre courrier,
  2. Afficher votre adresse e-mail,
  3. Afficher les informations de base de votre profil,
  4. Afficher vos agendas,
  5. Gérer vos photos et vidéos,
  6. Afficher vos contacts.

Rien que ça, ça fait déjà un bon paquet de données à échanger… Donc je clique sur « Autoriser » et là Google m’envoie directement un code spécial à copier coller sur l’application d’importation de Google (sur Cozy évidemment). Je copie colle et clique sur « Confirmer ». Évidemment, l’application me demande ce qu’on veut synchroniser; les mails, les contacts, les calendriers et les photos… Je valide en cliquant sur « Importer les données » et là il faut un peu patienter le temps que tout s’importe… Bon ça peut prendre un peu de temps, ça dépend aussi du contenu hébergé chez Google.

Après quelques longues minutes d’attentes, j’ai cru que le programme s’est freeze mais en fait non, il a juste pris son temps, ou peut être que Google ronchonnait à l’idée que je m’en aille… Donc je clique sur « Retour vers le bureau » et je vais donc vérifier que tout s’est bien passé:

Pour l’importation des contacts, c’est super, tout est bien passé, même les photos de profil des contacts et tous les autres détails. Rien à dire.

Maintenant, je vais voir les photos importées et vais donc jeter un coup d’oeil directement dans l’application des Photos… Et en effet, je constate que Google a importé mes photos de profils, mes sauvegardes automatiques et les images de couvertures de Google plus. Je vais ensuite vérifier qu’elles sont bien sauvegardées dans les fichiers du cloud et apparemment, l’application des photos n’inclus rien dans les fichiers du cloud… Sans doute que l’équipe de Cozy veut faire la distinction entre fichiers et photos. En comparaison avec OwnCloud, toute image dans l’application des Photos est également présente dans les fichiers.

Maintenant que nous avons fait un peu le tour du programme Cozy Cloud, je peux conclure que ce dernier est esthétiquement bien réalisé, responsive, personnalisable (via les options), avec des fonctionnalités similaires à OwnCloud comme le partage des fichiers/photos, les protocoles CalDav et CardDav mais bizarrement pas de WebDav pour les fichiers! Ce qui est une très mauvaise chose car impossible de synchroniser les fichiers sur plusieurs appareils… Il faut obligatoirement passer par le web pour ajouter des documents. Sinon à part ça, Cozy Cloud est une sorte de couteau-Suisse très élégant disponible sur le web qui nous permet d’avoir son propre album photo en ligne, une liste de contacts, des calendriers, des fichiers et des mails. D’après le site de Cozy Cloud il y a également une tonne d’applications à télécharger (peut être qu’il y en a une pour accéder à nos fichiers via WebDav?) donc de quoi personnaliser à fond son propre cloud personnel en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire.

Néanmoins, même si Cozy Cloud est super stylé, je ne quitterais pas OwnCloud car, tout d’abord, j’ai besoin d’un système multi-utilisateur, vu que je le partage avec des amis et ma famille. Je ne peux pas me permettre de configurer à chaque fois une VM pour chaque utilisateur, ça serait trop de ressources consommées pour si peu. Ensuite le fait qu’il n’y ait pas de WebDav m’a beaucoup déçu, j’ai vraiment besoin de synchroniser mes fichiers sur mes différents postes de travail! Peut-être le feront-ils dans leurs futures versions avec, en plus, un client téléchargeable pour PC et smartphones comme le fait si bien OwnCloud?

Cozy Cloud reste toutefois un projet innovateur avec une interface très soignée ce qui rend toute expérience d’utilisation agréable! Je souhaite un bon courage à l’équipe de Cozy Cloud et que ce programme évolue au mieux et reste pour toujours open-source car la gratuité c’est aussi le chemin vers le progrès!

Très bientôt un article (avec vidéo) pour vous montrer comment installer Cozy Cloud chez vous ou sur VPS.


Comments

1
  • Bruno Michel

    Bonjour,

    pour la synchronisation des fichiers, c’est prévu. Il y a déjà un client pour android : https://cozy.io/fr/mobile/files.html. Pour le reste, ça va arriver, il faut juste un peu de patience.

    En tout cas, merci pour cet article ! Ça fait plaisir à lire.

    Posté le